Page d'accueil
>
Le compost du SCH
|
|
Le compost du Syndicat Centre Hérault
|
Biodéchet : tout déchet non dangereux biodégradable de jardin et tout déchet non dangereux alimentaire ou de cuisine.
Les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas, le marc de café, les sachets de thé et autres biodéchets représentent environ 29 % du poids total des déchets d’une famille.
Les composter, c’est agir doublement en faveur de l’environnement : d’une part, on les détourne du bac gris et donc de l’enfouissement, d’autre part, on utilise leur potentiel agronomique pour revitaliser les sols de notre région.
Les biodéchets jusque là considérés comme des rebuts deviennent une matière première de qualité pour former ….. le COMPOST.
Cet amendement, riche en matière organique, améliore la structure du sol et offre des capacités de rétention en eau, des propriétés particulièrement recherchées sous notre climat méditerranéen.
Rappelons que la qualité du compost dépend fortement de la qualité des biodéchets à partir desquels il est produit. C’est pour cette raison que le tri se fait à la source, chez l’habitant. Ainsi, chacun participe à son niveau à l’obtention d’un compost de qualité qui enrichira les terres locales.