Missions - Version anglaise

Le dépotage des biodéchets collectés selectivement

Il est né de la collaboration de trois structures intercommunales qui ont souhaité lui confier la compétence « traitement des déchets ménagers » pour assurer un service mutualisé et adapté au territoire.

La compétence « collecte des ordures ménagères » reste du domaine de ces trois structures :
- la Communauté de Communes du Clermontais
- la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault
- le Syndicat Mixte Lodève Le Caylar.

Depuis 10 ans, le Syndicat Centre Hérault a tiré profit des expériences de chacun pour améliorer le service de traitement des déchets et atteindre des objectifs ambitieux en matière de valorisation : près de 45 % des déchets produits sur le territoire sont valorisés en 2007.

Compte tenu des objectifs du Plan Départemental, d’un habitat à dominante pavillonnaire et des besoins des sols en matière organique (viticulture, maraîchage particulier, …), il s’est naturellement engagé dans un programme local de valorisation des biodéchets sous forme de compost de qualité.

L’objectif était de préserver les ressources non renouvelables, de réintroduire la matière organique dans un circuit économique de proximité et ainsi limiter les transports et les quantités enfouies.

Pour cela, une collecte sélective des biodéchets à la source a été mise en place en étroite collaboration avec les trois structures de collecte et en association avec chaque commune de 2002 à 2004. « Collecte sélective biodéchets.jpg »

En parallèle, le Syndicat Centre Hérault a crée ou modernisé ses infrastructures de tri et de traitement : Il a développé un réseau de points tri et de déchetteries pour le tri des déchets recyclables, Il a créé la plateforme de compostage, Des investissements ont été réalisés sur le centre de stockage des déchets non dangereux de Soumont pour veiller au respect des nouvelles réglementations.

Tri et traitement des déchets : le cœur de métier du Syndicat Centre Hérault

Le Syndicat Centre Hérault gère près de 300 Points tri répartis sur l’ensemble du territoire pour le verre, le papier et les emballages.

Il entretient et fait fonctionner un réseau de 13 déchetteries situées sur les communes suivantes : Aspiran, Lodève, Aniane, Le Pouget, Paulhan, Saint Jean de la Blaquière, Le Caylar, La Vacquerie, Gignac, Saint André de Sangonis, Montarnaud, Clermont l’Hérault, Octon, Cabrières.

La déchetterie d'Aspiran
La déchetterie d’Aspiran

Afin de maintenir et d’améliorer en continu la qualité du tri, il conduit en partenariat avec les structures de collecte et les communes des actions de sensibilisation envers les administrés, les professionnels et les scolaires.

Il traite les déchets selon une logique multi-filières c’est à dire en fonction de leur nature : recyclables, fermentescibles ou non valorisables.

- Les biodéchets collectés sélectivement et les déchets verts sont transformés en compost sur la plateforme de compostage à Aspiran,
- Les déchets recyclables collectés en déchetteries ou aux points tri sont acheminés vers les filières de recyclage appropriées.
- Les déchets résiduels (bac gris + encombrants) sont enfouis au Centre de Stockage de Déchets Non Dangereux de Soumont.

Next article : Le cadre légal - version anglaise