Aller au contenu Aller au menu métier Aller au menu syndiat centre Hérault Aller aux liens divers
Le tri
Le tri
Page d'accueil  >  Le triÀ la déchèterie

À la déchèterie

 

Imprimer cette page (Nouvelle fenêtre)

Le Syndicat Centre Hérault compte 11 déchèteries sur son territoire. Ainsi, quelque soit votre lieu de résidence, vous êtes à environ 10 minutes ou 10 Km de la déchèterie la plus proche.

Pour connaître l’adresse, les jours et horaires d’ouverture des déchèteries du Syndicat Centre Hérault : rendez-vous à la rubrique déchèterie.

Les déchèteries sont de véritables lieux de tri aménagés, gardiennés et clôturés où les particuliers peuvent déposer leurs déchets volumineux, lourds ou toxiques.

Pour faciliter le tri des emballages ménagers, du verre et du papier, elles sont aussi équipées de points tri.

En ce qui concerne les déchets des professionnels « assimilables aux déchets ménagers », ils sont acceptés sous certaines conditions : voir notre rubrique déchets des professionnels .

Comment bien utiliser les équipements de la déchèterie ?

Un doute, un conseil, une explication sur le tri, n’hésitez à faire appel au responsable de la déchèterie. Il vous accueille pendant les horaires d’ouverture.

Quels sont les déchets acceptés en déchèterie ?

Le bois : les palettes, les meubles non réparables et les autres rebus en bois.





Les déchets verts : les tailles de haies, les feuilles, tontes, les branches oules troncs d’un diamètre inférieur à 20 cm ainsi que les autres résidus de jardins





Les cartons : propres et pliés.





Les métaux (ou ferrailles) : Tous les déchets composés en partie ou totalement de métal peuvent y être déposés comme les vélos, les déchets en fer ou en fonte, les grillages, les poêles, les radiateurs, les fûts…





Les déblais et gravats (ou inertes) sont acceptés en petites quantités (inférieures à 1m³). Il s’agit essentiellement de tuiles, de briques, de terres, de roches, de bétons mis en oeuvre, de pierres, de sables, de carrelages, sanitaires en grès émaillé, …
En cas de quantités importantes, vous devez vous rendre sur le site à gravats du Syndicat Centre Hérault (Route de Canet 34800 Aspiran). Les apports sont facturés selon la grille des Tarifs de dépôts d’inertes.





Les encombrants : pour les déchets non recyclables, comme les moquettes, les matelas, le polystyrène, les isolants, les canapés, les cloisons en plâtre (placoplâtre isolé ou non), les vitres, les éviers en PVC ou résine, …





Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : le gros électroménager comme le réfrigérateur et la machine à laver, le petit électroménager, les écrans, l’informatique, l’outillage, l’audio, les jouets électroniques et les lampes. Propres et bien vidés. Pour l’achat d’un neuf : pensez à rapporter l’ancien en magasin. Pour en savoir plus





Les déchets diffus spécifiques ménagers (DDS) : ce sont tous les produits utilisés pour l’entretien de la maison, l’entretien de la piscine, l’entretien de la voiture, le jardinage, le bricolage, la décoration (peintures, solvants, white spirit...) , le chauffage, la cheminée et le barbecue.

Ce sont des produit chimiques présentant des risques pour la santé et l’environnement. Ils sont stockés dans un local réglementé. Ils sont identifiables grâce aux logos présents sur leur emballage. Pour en savoir plus





Les cartouches d’imprimantes usagées et les radios médicales argentiques




Les huiles de vidanges : elles sont collectées dans une colonne ou une fosse spécifique





Les huiles de fritures (huiles alimentaires usagées) : les déchèteries d’Aspiran, Clermont l’Hérault, Gignac, Lodève et Montarnaud sont équipées d’un fût destiné à leur collecte.





Les batteries







Les piles







Les lampes et ampoules : pour trier sans se tromper







Les Textile et chaussures : les vêtements (y compris les chaussettes orphelines, la lingerie...), le linge de maison et les chaussures (liées par paire) sont à déposer dans un sac fermé dans leur colonne spécifique. Ils doivent être lavés et secs. Ils sont acceptés quel que soit leur état d’usure.

Pour en savoir plus :

Document PDF - 1 Mo

Les objets réemployables donnés à la ressourcerie Coeur d’Hérault : mobilier, jouets et puériculture, vaisselle, bibelots et déco, livres et fournitures scolaires, sports et loisirs, petit électroménager, hifi et vidéo, loisirs créatifs... en bon état, fonctionnant encore ou réparables.

Pour en savoir plus sur la Ressourcerie Coeur d’Hérault

Certains déchets ne sont pas acceptés dans toutes les déchèteries.

C’est le cas des gravats, des DEEE, des lampes et ampoules, des DDS, des cartouches d’encre, des batteries, des huile de fritures, des textiles et chaussure et des objets pour la Ressourcerie Coeur d’Hérault.

Pour en savoir plus :

Document PDF - 966.3 ko

Les déchets refusés dans toutes les déchèteries


- Les produits explosifs : bouteille de gaz, poudre, cartouches, extincteurs…
- Les pneus : ils doivent être rapportés chez votre revendeur.
- Les médicaments inutilisés ou périmés : ils doivent être rapportés chez votre pharmacien
- Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) ici
- Les emballages de produits phytosanitaires
- L’amiante et le ciment

 

Article précédent : Dans ma commune
Article suivant : Les DEEE
 Haut de page

Lancer la recherche