Aller au contenu Aller au menu métier Aller au menu syndiat centre Hérault Aller aux liens divers
Actualités / Agenda
Actualités / Agenda
Page d'accueil  >  Le Syndicat Centre Hérault > Actualités / AgendaAspiran : nouvelle déchèterie

Aspiran : nouvelle déchèterie

Publié le 10 mars 2017

Imprimer cette page (Nouvelle fenêtre)

Dans le cadre de la réhabilitation et la réorganisation du réseau de déchèteries, la déchèterie d’Aspiran a été remplacée par une nouvelle, plus grande, conforme aux nouvelles normes et offrant un service alliant sécurité et praticité.

Pourquoi une déchèterie plus spacieuse ?

Cette nouvelle déchèterie est deux fois plus grande que l’ancienne afin de recevoir les déchets d’un plus grand bassin de population, dont les usagers de la déchèterie de Paulhan qui fermera définitivement le 25 mars.

Sa taille se justifie aussi par la multiplication des flux de déchets triés en déchèterie. Ils sont passés de 4 à 21 en quelques années, ce qui permet de valoriser davantage de matières. Parmi les nouveaux flux de déchets, on a, par exemple, le tri du bois réparti en deux flux : le bois traité et non traité. Le mobilier usagé, qui allait avant aux encombrants, a également sa propre filière de valorisation. L’accueil et la gestion du site est faite par des agents formés pour gérer tous ces flux de déchets.

L'ancienne déchèterie d'Aspiran
L’ancienne déchèterie d’Aspiran

La quatrième déchèterie créée sur un modèle innovant

Pour le dépôt et la collecte des déchets, le Syndicat Centre Hérault a choisi de concevoir la déchèterie en casiers, comme celles du Pouget, Gignac et Montarnaud.

Le système en casiers est un modèle innovant créé par le syndicat. Des casiers de plain-pied remplacent les bennes, ce qui simplifie le dépôt des déchets qui se font à même le sol. Des bandes colorées matérialisées au sol permettent aux usagers de stationner le temps de leur dépôt. La collecte des déchets, qui se fait par l’arrière des casiers, évite la manipulation de bennes et la proximité avec les usagers. Une tournée permet de vider régulièrement les casiers des déchèteries concernées et de réaliser ainsi des économies en temps et en transport.

La nouvelle déchèterie d'Aspiran
La nouvelle déchèterie d’Aspiran

Prendre de bonnes habitudes de tri en déchèterie

La déchèterie d’Aspiran offre ainsi un équipement neuf et sécurisé aux usagers pour tous leurs déchets occasionnels autres que les déchets ménagers : végétaux, gravats, bois, déchets chimiques et électriques, encombrants, etc.

Tous ces déchets ne doivent surtout pas être jetés dans les bacs gris ou verts. Ils augmentent le coût de la collecte et du traitement des déchets ménagers. Les amener en déchèterie est un geste citoyen qui permet de les recycler ou de les faire traiter par des entreprises spécifiques lorsqu’ils sont dangereux pour l’environnement et la santé. Le mieux est de trier les déchets chez soi, avant de se rendre en déchèterie. En cas de doute sur le tri, on peut compter sur le professionnalisme des agents de déchèteries qui conseillent et encadrent les usagers, pour faciliter leurs dépôts.

Des usagers guidés par des professionnels du tri
Des usagers guidés par des professionnels du tri

 

 Retour à la page précédente  Haut de page

Lancer la recherche