Pour les scolaires
Page d'accueil  >  Pour les scolairesConcours de sculpture "Fabrique ta bestiole du composteur"

Concours de sculpture "Fabrique ta bestiole du composteur"

Dans le cadre de ses actions sur la réduction des déchets, le Syndicat Centre Hérault organise un concours de sculpture à destination des élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles du territoire.

Après le Stop Pub en 2015, nous souhaitons cette année inviter les élèves à travailler autour du compostage des biodéchets et du réemploi.

La part de biodéchets représente près de 30% du poids total des déchets ménagers que nous jetons au quotidien. Compostés ils représentent un amendement de qualité, indispensable à la nutrition du sol.

Depuis 2002, le Syndicat Centre Hérault a opté pour le tri sélectif des biodéchets à la source : tous les foyers du territoire sont équipés d’un bac vert ou d’un composteur individuel. Les déchets des bacs verts sont collectés et acheminés sur la plateforme de compostage d’Aspiran où les biodéchets sont transformés en compost. Pour les foyers ayant choisi un composteur, le compost est réalisé par de petites bêtes présentes dans notre sol.

Venez faire connaissance avec ces petites bêtes pour ensuite pouvoir donner vie à la vôtre :

Document PDF - 8.7 Mo

Par ailleurs, depuis 2013, le Syndicat a engagé un partenariat avec l’association d’insertion ERCA pour la création d’une Ressourcerie Coeur d’Hérault. Depuis, dans les déchèteries de Lodève, Gignac, Montarnaud, Clermont l’Hérault et Aspiran les habitants du territoire ont la possibilité de déposer les objets dont ils ne veulent plus dans la benne Ressourcerie plutôt que dans la benne à encombrant. Ainsi, les employés de la Ressourcerie les récupèrent, les retapent, les réparent, les rafraîchissent et leur donnent une seconde vie en les proposant à la vente dans leur local à Clermont l’Hérault. L’an passé, plus de 88 tonnes d’objets ont ainsi été détournés de l’enfouissement.

Alors, cette année, à vos ciseaux, à vos tubes de colle ! On récupère, on retravaille, on tord, on plie, on emboîte... et on fabrique sa bestiole du composteur !

Les documents attachés

Document PDF - 5.7 Mo
Document PDF - 1 Mo

Article précédent : Découvrez nos outils