Page d'accueil  >  Le Syndicat Centre Hérault > Actualités / AgendaConcours scolaire : recettes de cuisine anti-gaspi

Concours scolaire : recettes de cuisine anti-gaspi

Publié le 2 novembre 2018

Dans le cadre de son projet Territoire Zéro déchet zéro gaspillage, le Syndicat Centre Hérault organise un concours de recettes anti-gaspillage auprès des écoles.

Qui peut participer au concours de recettes anti-gaspillage ?

Les enfants des classes de Grande Section en maternelle et toutes les classes élémentaires du CP au CM2 dont les écoles se situent dans les communes du Clermontais, du Lodévois et Larzac et de la Vallée de l’Hérault.

Que doit-on faire pour participer ?

- Accommoder, tester, inventer votre recette anti-gaspillage en classe

Les recettes devront être réalisées majoritairement à partir de produits locaux, respectant une saison donnée (été, automne, hiver, printemps) et limitant le gaspillage alimentaire : épluchures, restes de repas, fruits ou légumes abimés.

- L’envoyer en photos ou en vidéos avant le 11 janvier 2019

Document PDF - 5.1 Mo
Concours scolaire : recettes de cuisine anti-gaspi

Quelques notions sur le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire : 150 kg de nourriture par an et par personne Plus d’un tiers de la production mondiale d’aliments destinés à la consommation humaine serait perdu, sur l’ensemble de la chaîne de production. En France, « Du champ, à l’assiette », cela représente 150kg de nourriture par an et par personne.

Les causes : mauvaise gestion de nos denrées, mauvaise interprétation des dates de consommation, achats en trop grande quantité (favorisés par les promotions), manque de temps et d’idées pour cuisiner les restes. Enfin, il ne faut pas oublier le gaspillage en restauration collective.

Les conséquences : Emission de gaz à effet de serre, utilisation de ressources épuisables, appauvrissement et occupation des terres, injustices sociales...

8 solutions pour éviter de jeter la nourriture

Le Syndicat Centre Hérault forme les citoyens de demain

Une animatrice du Syndicat Centre Hérault propose aux enseignants, durant toute l’année scolaire, des ateliers composés essentiellement de jeux, afin que les enfants comprennent mieux les enjeux de la gestion des déchets.

Retrouvez le guide des activités pédagogiques

Retour à la page précédente  Haut de page