Aller au contenu Aller au menu métier Aller au menu syndiat centre Hérault Aller aux liens divers
Le tri
Le tri
Page d'accueil  >  Le triDASRI : où jeter les déchets médicaux ?

DASRI : où jeter les déchets médicaux ?

 

Imprimer cette page (Nouvelle fenêtre)

Le Syndicat Centre Hérault en charge du traitement des déchets ménagers sur le territoire des Communautés de Communes Vallée de l’Hérault, du Clermontais et du Lodévois et Larzac, souhaite attirer l’attention des usagers concernant les Déchets d’Activité de Soins et de Risques Infectieux (DASRI).

Selon le Code de la Santé Publique, entrent dans la définition des DASRI : les matériels et matériaux piquants ou coupants, les produits sanguins à usage thérapeutique et les déchets anatomiques humains.

Utilisés par des patients en auto-traitement ou des professionnels de santé du secteur libéral, les DASRI doivent être après utilisation séparés des déchets ménagers. Ils doivent entrer dans des filières d’élimination spécifiques pour éviter tout risque sanitaire ou environnemental.

les officines de pharmacies doivent mettre gratuitement des collecteurs à disposition des patients
les officines de pharmacies doivent mettre gratuitement des collecteurs à disposition des patients

Depuis le 1er Novembre 2011, les officines de pharmacies doivent mettre gratuitement à disposition des patients, dont l’auto-traitement comporte l’usage de matériels piquants ou coupants, des collecteurs (boîtes jaunes) d’un volume correspondant à celui des produits délivrés.

Particuliers ou professionnels de santé peuvent alors les déposer en pharmacies ou dans les laboratoires du territoire qui sont tenus de les reprendre et de les faire éliminer.

Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter :

- le site de l’éco-organisme qui recense les pharmacies acceptant les DASRI http://nous-collectons.dastri.fr

- le site de l’[Agence Régionale de la Santé Languedoc-Roussillon http://www.ars.languedocroussillon.sante.fr/Internet.languedocroussillon.0.html

 

Article précédent : Le guide du tri

Lancer la recherche