Pour les scolaires
Page d'accueil  >  Pour les scolairesDécouvrez nos outils

Découvrez nos outils

Voici en quelques mots le descriptif des outils que nous proposons aux enseignants de notre territoire …

Des cahiers pédagogiques pour apprendre et s’entraîner !

Les cahiers du Syndicat Centre Hérault sont complémentaires. Le premier explique de manière simple et illustrée toutes les étapes de la gestion des déchets : des consignes de tri au traitement par recyclage, compostage et enfouissement. Le second est un cahier d’application qui permet de tester les connaissances acquises de façon ludique.

Ces cahiers sont remis gratuitement à tous les élèves de cycle 3 sur demande de leur instituteur.

L’« Atelier du tri »

Cette mallette est destinée aux élèves de cycle 2 et 3. Grâce aux 52 « cartes déchets », les élèves sont mis en situation de trier, ils doivent choisir le bon exutoire pour le déchet qu’ils ont en main. Pour cela, les équipements de tri correspondants sont illustrés sur le plateau de jeu (bac vert, bac gris, déchetterie…).

Le jeu des 6 filières

Ce jeu de cartes destiné au cycle 3 (et cycle 2 avec retrait des cartes additionnelles) s’inspire du jeu des 7 familles. Il permet aux élèves de reconstituer les étapes du recyclage de six familles de déchets. Des cartes additionnelles (composteur, éco-citoyen, déchets résiduels) renforcent les aspects ludiques et pédagogiques de cet outil. L’objectif est de sensibiliser les enfants sur l’origine et le devenir des déchets triés. Avec l’aide de l’enseignant, les élèves pourront mieux comprendre pourquoi trier et valoriser nos déchets (Economies de ressources naturelles, protection de l’environnement...)

La mallette « atelier du tri », le coffret de vidéos ainsi que le jeu des 6 filières sont prêtés simultanément pour une durée de 2 semaines.

Les interventions en classe …

Le Syndicat Centre Hérault peut assurer des interventions ponctuelles en classe à la demande des instituteurs et des professeurs (minimum cycle 2). Ces interventions sont adaptées au niveau scolaire des élèves et sont assurées dans le cadre d’un projet global de l’école dans le domaine des déchets.

Au niveau primaire il s’agit d’animations, au niveau secondaire ces interventions revêtent la forme d’un diaporama commenté/débat agrémenté de séquences vidéos.

Retrouvez toutes les activités et outils pédagogiques que nous proposons aux écoles dans ce guide :

Document PDF - 690.1 ko

Article précédent : J’apprends les déchets à l’école
Article suivant : Concours de sculpture "Fabrique ta bestiole du composteur"
 Retour à la page précédente  Haut de page