Page d'accueil  >  Le Syndicat Centre Hérault > Actualités / AgendaDes Répare & cafés pour ne plus jeter !

Des Répare & cafés pour ne plus jeter !

Publié le 22 octobre 2018

Grâce à l’association Le Recyclage Lodévois, partenaire du Syndicat Centre Hérault, vous pouvez donner une deuxième vie à vos objets en les réparant. Plutôt que de les donner ou de le déposer en déchèterie, vous pouvez aussi apprendre à les réparer dans l’un des Répare & café organisés près de chez vous. Vous participez ainsi à réduire les déchets du territoire tout en faisant des économies.

Un répare & café pour lutter contre l’obsolescence programmée

Le but est de réparer « ensemble » des objets en panne, cassés ou troués, et plus particulièrement des appareils électriques, que vous ne sauriez pas réparer tout seul. Parfois, il ne faut pas faire grand-chose pour les remettre en état de marche. Grâce à ce petit coup de pouce, plus besoin de racheter du neuf : vous luttez contre l’obsolescence programmée et préservez l’utilisation de matières premières non renouvelables.

Un répare & café pour éviter le déchet

En réparant votre objet, vous évitez également qu’il devienne un déchet.

Or l’enjeu sur notre territoire est de réduire la production de déchets de 10 % à horizon 2020.

Le Syndicat centre Hérault, en tant que « territoire zéro déchet zéro gaspillage », s’est engagé à atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique pour une croissance verte. L’économie des ressources constitue le premier axe de son projet de territoire. Une de ses actions phares est de prolonger la durée de vie des objets aux travers du réemploi ou de la réparation.

Qui est le Recyclage Lodévois ?

Le Recyclage Lodévois est une association adhérente au Réseau national des Ressourceries. Elle met en œuvre et promeut le recyclage, le réemploi et la réparation. C’est pour cette raison que le Syndicat Centre Hérault a choisi de soutenir ses actions. Le Syndicat Centre Hérault, souhaite grâce à ce partenariat, diminuer les déchets électriques déposés en déchèterie, car de nombreux appareils pourrait être réparés et repartir dans le circuit économique, plutôt que d’être démantelés dans des filières de recyclage. Un déchet évité c’est encore mieux qu’un déchet recyclé...

Les dates des Répare & café

Venez avec votre objet à réparer :

- Mercredi 21 novembre, de 14 h à 17 h, au Syndicat Centre Hérault, route de Canet à Aspiran

- Vendredi 23 novembre, de 14h à 17h, chez Terre Contact, 12 rue du marché à Clermont l’Hérault

- Samedi 24 novembre, de 13h à 17h, à la Ressourcerie Cœur d’Hérault, ZAC La Garrigue au 4 rue des Chênes verts à Saint-André-de-Sangonis

- Mardi 27 novembre, de 17h à 21h, à l’Art en poche, 40 grande rue à Lodève

- Samedi 15 décembre, de 14h à 18h, à la Distillerie, 10 rue de la sous-préfecture à Lodève