Page d'accueil  >  Le Syndicat Centre Hérault > Actualités / AgendaFin des sacs plastiques jetables : en route pour l’économie circulaire !

Fin des sacs plastiques jetables : en route pour l’économie circulaire !

Publié le 29 juillet 2016

Le Syndicat Centre Hérault accompagne la loi sur la fin des sacs plastiques jetables. À partir du 1er juillet 2016, ils seront interdits en caisse, puis dans tous les rayons à partir de janvier 2017. Le sac compostable sera une bonne alternative dans les rayons fruits et légumes.

Moins de pollution

Un sac plastique est fabriqué en 1 seconde. Il sert environ 20 minutes et mettra 400 ans à se dégrader dans la nature. En France, ce sont encore 17 milliards de sacs plastiques qui sont distribués chaque année.

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, portée par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a pour but de limiter les impacts du plastique sur l’environnement comme la pollution visuelle liée aux envols, l’ingestion par les animaux marins, et les microparticules de plastique dans les océans.

De nouvelles habitudes de consommation

Cette loi va nous obliger à changer nos habitudes de consommation et adopter les bons gestes. Vous utilisez certainement déjà des sacs réutilisables pour faire vos courses au supermarché. À partir du 1er juillet 2016, cela deviendra une obligation qui sera généralisée à tous les commerçants (pharmaciens, boulangers, bouchers…) et dans tout type de commerce (grandes surfaces, marchés, foires, manifestations…). Les commerçants devront vous proposer des sacs réutilisables gratuits ou payants. N’hésitez pas à refuser les sacs superflus pour les petits objets (bâton de colle en papeterie, boite de médicament en pharmacie, etc).

Le sac compostable : un atout pour la collecte séparée des biodéchets

À partir du 1er janvier 2017, tous les sacs y compris ceux qui servent d’emballage en contact direct avec les denrées alimentaires (pesée de fruits et légumes, fromage à la coupe, viande, poisson, etc) seront interdits. Les commerçants pourront vous proposer des sacs en papier ou des sacs compostables.

Le sac compostable est un atout pour la filière biodéchets. Ce dernier a un cycle de vie exemplaire qui s’inscrit dans l’économie circulaire, depuis sa fabrication à partir de matière biosourcée en passant par son réutilisation pour le tri des biodéchets jusqu’à sa dégradation en compost pour enrichir les terres du territoire.

Le Syndicat Centre Hérault, convaincu qu’il s’agit d’une solution d’avenir, avait déjà anticipé la loi en septembre 2015 en distribuant sur cette période des sacs compostables dans les rayons fruits et légumes pour permettre aux commerçants et consommateurs de les tester. L’opération très appréciée est renouvelée ce mois-ci sur notre territoire, mais aussi au niveau national par les membres du Réseau Compostplus

Pour le Syndicat Centre Hérault et les autres collectivités, c’est surtout l’occasion de rappeler l’importance de trier les déchets de cuisine. La campagne « Dans une deuxième vie, j’aimerais être du compost » créée à cette occasion en 2015 par le Syndicat Centre Hérault est reprise cette année au niveau national.

Pour en savoir plus :

- consulter le dossier de presse de la campagne et l’édition spéciale du SCH

- Vidéo de la conférence de presse du 28 juin à Paris : le Syndicat Centre Hérault invité à témoigner au Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer

- Reportage vidéos d’Actu environnement

- Reportage vidéo sur France 3

Les documents attachés

Document PDF - 1.7 Mo

Retour à la page précédente  Haut de page