Pour les scolaires
Page d'accueil  >  Pour les scolairesJ’apprends les déchets à l’école

J’apprends les déchets à l’école

Pour que le geste de tri devienne un réflexe au quotidien, il est nécessaire de sensibiliser toutes les générations y compris les plus jeunes !

Le tri au même titre que les économies d’eau ou d’énergie est une valeur qu’il faut transmettre au travers de l’éducation à l’environnement. Cette discipline fait désormais partie de la formation initiale des élèves qui doivent acquérir les connaissances nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.

C’est pourquoi le Syndicat Centre Hérault a souhaité avoir une démarche active auprès des jeunes et particulièrement des scolaires. Il travaille en collaboration avec les enseignants et les inspecteurs d’académie pour que la gestion des déchets sur le territoire soit apprise à l’école et que tous les enfants aient été sensibilisés durant leur scolarité.

Avec 57 écoles, 6 collèges et 4 lycées sur son territoire, le Syndicat Centre s’appuie sur les enseignants pour faire passer la culture tri et expliquer les enjeux liés au traitement des déchets.

Depuis 2003, il a développé, sur les conseils d’une commission d’enseignants et d’élus, ses propres supports pédagogiques. Adaptés au cycle 3, il les met à disposition des enseignants et les accompagne pour les utiliser.

Pourquoi le cycle 3 ?

Le Syndicat Centre Hérault privilégie la sensibilisation des élèves d’écoles primaires car la gestion des déchets est un thème transversal qui s’intègre aux programmes des cycles 2 et 3 dans la partie :
  "Initiation à la gestion de l’environnement, cadre de vie, éducation civique" (cycle 2)
  "Vers une citoyenneté responsable : sens de la responsabilité personnelle et collective face aux problèmes liés à l’environnement et aux atteintes qu’on lui porte" (cycle 3)

Des visites de sites pour tous les niveaux scolaires

A la demande des enseignants, le Syndicat Centre Hérault peut organiser des visites de sites tels que les déchetterie, la plateforme de compostage ou encore l’installation de stockage de déchets non dangereux. Afin d’optimiser les frais de transport de l’établissement scolaire, les visites de 2 sites peuvent être couplées avec deux classes simultanément (exemple : plateforme + déchetterie)

N’hésitez pas à contacter le service communication au 04 30 49 13 52 pour :
  plus de renseignements
  demander les cahiers du SCH
  emprunter les outils pédagogiques
  solliciter une intervention en classe
  visiter un site de collecte ou de traitement du SCH