Page d'accueil  >  Le Syndicat Centre Hérault > Actualités / AgendaL’éco-achat : la bonne résolution de la rentrée

L’éco-achat : la bonne résolution de la rentrée

Publié le 21 novembre 2014

De juillet à septembre, le Syndicat Centre Hérault a animé des stands dans les supermarchés. Son objectif : impulser notre fibre d’éco-consommateur et nous encourager à produire moins de déchets.

317 kg d’ordures ménagères par habitant et par an en 2013 sur le territoire Centre Hérault, c’est encore trop... En réduisant chacun nos déchets de 70 g par jour, nous pouvons atteindre l’objectif fixé par le Grenelle de l’environnement de 312 kg d’ordures ménagères par habitant d’ici 2015.

Engagé dans un programme local de prévention des déchets, le Syndicat Centre Hérault a relancé cet été son action de prévention axée sur l’évolution des comportements d’achat. En prêtant un peu attention à ce que nous achetons, chacun de nous peut réduire ses déchets. Oui mais comment ? Pour donner du sens à la prévention des déchets, le Syndicat Centre Hérault a mis en place une démarche pédagogique pour expliquer, faire connaître, et susciter l’adoption des éco-achats . Il anime des stands en magasin, grâce à l’accueil de ses partenaires qui sont de plus en plus nombreux chaque année. En août et septembre 2014, l’Hyper U, l’Intermarché et le Carrefour market à Clermont l’Hérault, l’Intermarché à Gignac, ainsi que le Super U à Lodève ont participé à cette action.

Choisir le mini-caddie et les éco-recharges

Depuis plusieurs années, grâce à ses partenariats avec la Grande distribution, le Syndicat Centre Hérault explique concrètement, par une présence en magasin, comment réduire nos déchets. Sur le stand, le mini caddie, avec des produits proposés en vrac, en gros conditionnement et pauvres en emballages, s’oppose au maxi-caddie, qui avec la même quantité d’articles, s’impose surtout par le volume de ses emballages équivalent à la moitié du caddie. A la sortie, le mini-caddie plus léger et moins cher, prouve que nous avons tout à gagner en adoptant des éco-achats.

Depuis 2013, le Syndicat Centre Hérault met l’accent sur un conditionnement de produit qui permet d’alléger notre production de déchets ménagers : les éco-recharges. Lessives, adoucissants, shampooings, gels douches, café... autant de produits pour lesquels nous pouvons garder les emballages et acheter des éco-recharges.

Une éco-recharge peut représenter une économie allant jusqu’à 80% de poids de déchets, par unité de produit, par rapport à un emballage classique. Utiliser des éco-recharges allège aussi notre porte-monnaie et nos placards.

N’oublions pas que l’économie de poids se répercute aussi sur le transport de marchandises, émetteur de 33 % des émissions de CO2 en France. L’éco-achat est donc un geste écoresponsable aux nombreux avantages : il permet de réduire les emballages, l’encombrement, la pollution et de faire des économies.

Mieux décrypter les étiquettes des produits

Savez-vous ce que signifie le label Ecocert ou le label Fairtrade Max Havelaar ? Que signifie le logo avec l’anneau de Mobiüs ? Face aux pictogrammes, labels et logos environnementaux en tout genre présents sur les étiquettes de nos emballages, difficile de s’y retrouver ! Cette année, le Syndicat Centre Hérault a créé une nouvelle animation : un tableau magnétique ludique qui réunit les plus importants pour mieux les connaître.

Retour à la page précédente  Haut de page