La prévention
Page d'accueil  >  La préventionUn programme local pour agir et réduire !

Un programme local pour agir et réduire !

317 kg d’ordures ménagères par habitant et par an en 2013, c’est beaucoup… et si on agissait autrement ?

Le programme local de prévention du Syndicat Centre Hérault répond aux objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement qui vise à réduire de 7% notre production d’ordures ménagères en 5 ans. Engagé dans un programme auprès de l’ADEME depuis 2009, le Syndicat Centre Hérault a pour objectif de réduire notre production de déchets de 24 kg par habitant.

Pour donner du sens à la prévention des déchets, le Syndicat Centre Hérault prévoit une démarche pédagogique pour expliquer, faire connaître, et susciter l’adoption des « éco-gestes » par la mise en œuvre de 9 actions :

1. Promouvoir le compostage individuel et le jardinage au naturel (faire un lien vers la rubrique compostage à la maison)

2. Promouvoir l’utilisation des couches lavables

3. Promouvoir la mise en place des STOP PUB

4. Développer la consigne des bouteilles en verre

5. Engager les commerçants dans une démarche prévention

6. Promouvoir les écogestes et communiquer sur les gisements prioritaires

7. Développer l’éco-exemplarité des institutions

8. Engager les organisateurs de manifestations dans une démarche éco-responsable

9. Promouvoir le réemploi des encombrants

La prévention mobilise chaque citoyen du territoire pour qu’il fasse évoluer ses pratiques d’achats et de consommation et choisisse des alternatives « éco-citoyennes » pour réduire la production de déchets au sein des foyers et aussi sur les lieux de travail. Dans ce cadre, le Syndicat Centre Hérault bénéficie de la participation des acteurs locaux pour mener des actions de proximité. Elus, citoyens, directeurs d’entreprises locales, représentants du monde associatif et institutionnel, ils sont force de propositions et partie prenante de ce projet de territoire.

Article précédent : La prévention
Article suivant : 70 grammes : c’est quoi ?