Aller au contenu Aller au menu métier Aller au menu syndiat centre Hérault Aller aux liens divers
Le recyclage
Le recyclage
Page d'accueil  >  Le recyclageLe recyclage des emballages

Le recyclage des emballages

 

Imprimer cette page (Nouvelle fenêtre)

Les emballages ménagers recyclables déposés dans les colonnes du Syndicat Centre Hérault peuvent être selon l’usage en plastique, carton ou métal.
Le centre de tri de Lansargues
Le centre de tri de Lansargues

Chacune de ces matières se recycle différemment et séparément. C’est pourquoi les emballages ménagers sont acheminés vers le centre de tri « Delta Recyclage » de Lansargues (34).

Ils sont présentés via des tapis roulants aux employés qui les séparent manuellement en 6 flux, correspondant à autant de filières de recyclage.

Les 6 flux : acier, aluminium, cartonnettes, briques alimentaires, plastique transparent (PET) et plastique opaque (PEHD).

Ces produits sont ensuite mis en balle et acheminés vers les usines de recyclage appropriées.

Les emballages en Acier et en Aluminium

Cycle de recyclage des métaux {JPG}
Cycle de recyclage des métaux

Le magnétisme des emballages en acier permet de les séparer des emballages en aluminium grâce à un aimant. Les balles d’acier sont acheminées vers l’usine Acelor de Fos sur mer (13).
Les balles d’aluminium sont elles transportées à l’usine RECOVO Affimet de Compiègne (10).

Les étapes du recyclage de ces deux métaux sont assez semblables. Les balles d’acier et d’aluminium sont broyées, fondues et étirées (laminage) sous forme de plaques qui serviront à fabriquer de nouveaux produits en acier ou en aluminium (outils, trombones, pièces automobiles…). Tous deux se recyclent ainsi à l’infini.

Les économies du recyclage de l’acier et l’aluminium

Lorsqu’on fabrique 1 tonne d’acier à partir d’acier recyclé, on économise 1 tonne de minerai de fer, 0,5 tonne de charbon et d’un point de vue énergétique, 120 kg de pétrole brut l’équivalent de 9 mois de consommation énergétique d’un habitant et 6 mois de consommation en eau d’un habitant.

Lorsqu’on fabrique 1 tonne d’aluminium à partir d’aluminium recyclé, on économise 2 tonnes de minerai de bauxite, l’équivalent d’1 an de consommation énergétique et de 5 mois de consommation en eau d’un habitant.

Les cartonnettes et les briques alimentaires

Les balles de cartonnette sont acheminées vers la papeterie Etienne d’Arles (13). Les balles de briques alimentaires sont elles acheminées vers une usine spécialisée à Bègles (33). La technique de recyclage est la même que celle du papier, les produits obtenus seront de nouveaux cartons à partir des cartonnettes, ou du papier cadeau, de la tapisserie, des enveloppes à partir des briques alimentaires.

De la même façon que le papier, le recyclage des cartonnettes et des briques alimentaires permet d’économiser jusqu’à 2,5 tonnes de bois ainsi que de l’eau et de l’énergie.

Les bouteilles et les flacons en plastique

Cycle de recyclage des plastiques {JPG}
Cycle de recyclage des plastiques

Les bouteilles et les flacons en plastique sont recyclés par Valorplast (92). Au centre de tri les bouteilles transparentes, en PET, sont séparées des flacons opaques en PEHD, car ces deux types de plastique se recyclent différemment.

Qu’ils soient en PET ou en PEHD les bouteilles et flacons sont préalablement broyés et lavés.

Les paillettes ainsi obtenues sont alors considérées comme des matières premières secondaires. Elles seront acheminées à ce titre vers d’autres usines pour être transformées en nouveaux produits.

Les paillettes de PET seront le plus souvent fondues et étirées jusqu’à l’obtention de fils très fins de polyester, qui seront utilisés pour rembourrer des coussins ou fabriquer des couettes, des pulls ou des vestes en laine polaire.

Les paillettes de PEHD seront elles d’abord transformées en granulés. Ces derniers seront ensuite fondus et moulés pour fabriquer de nouveaux objets en plastique tels que des tuyaux, des pots de fleurs ou nos poubelles…

Lorsqu’on fabrique 1 tonne de plastique à partir de plastique recyclé, on économise 500 kg de pétrole brut, 200 kg de gaz naturel et l’équivalent de 9 mois de consommation énergétique d’un habitant. On limite de 1,5 tonne les émissions de CO2 dans l’atmosphère (gaz à effet de serre).

 

Article précédent : Pourquoi recycler ?
Article suivant : Le recyclage du papier
 Haut de page

Lancer la recherche