Le recyclage
Page d'accueil  >  Le recyclageLe recyclage des produits déposés en déchèterie

Le recyclage des produits déposés en déchèterie

- Les déchets verts  : ils sont transportés sur la plateforme de compostage d’Aspiran où ils sont broyés, arrosés, puis mis en casier pour fermentation. Ils deviendront soit du compost, soit du bois de paillage, vendus par le Syndicat Centre Hérault.

- Les inertes et gravats  : ils sont transportés sur le site d’inertes à Aspiran où ils sont scalpés, concassés et criblés pour devenir des produits recyclés vendus par le Syndicat Centre Hérault.
- Le bois  : Le bois collecté est traité à Bessan (34) par la société LR. Broyage. Le broyat obtenu servira à la fabrication de plaques de bois aggloméré.

- Le carton  : La benne est équipée d’un compacteur permettant de compacter tous les cartons non souillés. Les cartons partent au centre de tri pour être mis en balle puis recyclés à la papeterie Etienne d’Arles (13). La technique de recyclage et les bénéfices environnementaux sont semblables au recyclage du papier.

- Les métaux  : Le contenu de ces bennes sera traité par la société St Pierre à Montpellier (34). Les objets métalliques seront démontés afin de récupérer uniquement l’acier, l’aluminium et le cuivre. Ces matériaux seront ensuite acheminés vers les filières appropriées pour être recyclés à l’image des emballages ménagers en acier et en aluminium.

- Les huiles de vidange  : Ces huiles sont collectées par la Société Chimirec Socodeli basée à Beaucaire (30). Elles seront recyclées pour la plupart en huiles de moteur ou utilisées comme combustible.

- Les huiles végétales  : Ces huiles alimentaires sont également collectées par la Société Chimirec Socodeli basée à Beaucaire (30). Elles seront essentiellement utilisées comme combustible.

- Les déchets ménagers spéciaux (déchets toxiques) : ils sont collectés par la société SRA Savac à Béziers (34) puis réorientés, selon leur nature, vers des unités de traitement spécifiques.

Article précédent : Le recyclage du verre
Article suivant : Le recyclage des inertes et gravats