Aller au contenu Aller au menu métier Aller au menu syndiat centre Hérault Aller aux liens divers
Le tri
Le tri
Page d'accueil  >  Le triLes DEEE

Les DEEE

 

Imprimer cette page (Nouvelle fenêtre)

Les DEEE sont les déchets d’équipements électriques et électroniques.

Les DEEE, késako …

Ce sont tous les objets fonctionnent grâce à des courants électriques ou électromagnétiques tels que le courant de secteur, les piles ou les batteries.

Ils font partie de notre quotidien : on les retrouve dans les habitations, les véhicules ou tout simplement dans les poches ...

Quelques exemples, mais la liste n’est pas exhaustive ….
- Les petits appareils ménagers (rasoir, machine à café, grille-pain) et gros (réfrigérateur, cuisinière, machine à laver)
- Les équipements informatiques et de télécommunications (ordinateur, console de jeux, baladeur, téléphone)

Le matériel grand public (radios, téléviseurs, jouets et câbles informatiques et électriques, lecteur DVD, magnétoscope, réveil) ou encore vos outils de bricolage et de jardinage (perceuses, tondeuses électriques).

Comment les jeter ?

Les fabricants sont responsables de l’enlèvement et du traitement des D.E.E.E. Ils ont créé 4 éco-organismes (Ecologie, Eco-Systèmes, ERP et Recycleur) pour gérer collectivement les déchets.

Lors de l’achat d’un produit, le distributeur ou vendeur a une obligation de reprise du produit usagé de même type : « Règle du 1 pour 1 ».

Ce produit sera collecté directement auprès du magasin par un éco-organisme pour être recyclé.

Pour les DEEE, le Syndicat Centre Hérault privilégie le principe de la responsabilité élargie du producteur qui vous permet de rapporter votre appareil usager chez votre revendeur. Il s’agit de la règle du 1 pour 1.

En effet, au moment de l’achat d’un matériel neuf vous payez une « éco-taxe ». Cette taxe permet de financer la collecte des anciens appareils auprès des revendeurs ainsi que le traitement de ces derniers.

Si vous éliminez un appareil défectueux sans le remplacer, certains revendeurs reprendront vos appareils au-delà de la règle du 1 pour 1. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ramener votre ancien appareil dans les déchetteries suivantes : Aspiran, Clermont l’Hérault, Lodève, Montarnaud, Gignac et Le Caylar.

Nous vous remercions par avance pour sa bonne mise en œuvre.

 

Article précédent : À la déchèterie
Article suivant : Le guide du tri
 Haut de page

Lancer la recherche