Les services

Le service Ressources Humaines a en charge la gestion des carrières des agents, l’organisation des formations, le suivi administratif et la rémunération des personnels. Il est le relais des agents avec les organismes sociaux (CNAS, Retraites, Mutuelles, …). Avec le service des Ressources Humaines, le Syndicat Centre Hérault dispose d’une structure visant à créer un lieu d’échange et d’information entre les agents et le Syndicat.

Le service des Finances a pour objectif principal d’assurer la bonne gestion des deniers publics. Il prépare, avec l’ordonnateur, le budget et suit son exécution. Il a en charge la comptabilité de l’ordonnateur : l’engagement, la liquidation et le mandatement des dépenses et des recettes. Il conçoit et gère les contrats, notamment les marchés publics, nécessaires à la mise en œuvre de la politique du Syndicat Centre Hérault. Il assure la facturation et le recouvrement des services de prestations et de ventes du Syndicat.

Le service Qualité Sécurité Environnement (QSE) est le garant de la politique QSE du SCH en assurant le suivi du système QSE et en élaborant un schéma directeur permettant de prendre en compte les objectifs de la Direction, les contraintes du Syndicat Centre Hérault et les demandes des clients. Il préconise, met en place et suit les procédures Qualité Sécurité et Environnement, effectue des audits internes en matière d’application des process et de la réglementation, participe à l’analyse des défaillances, propose des pistes d’amélioration en lien avec les services, prend en charge la veille réglementaire et technologique, anime l’équipe chargée de mettre en oeuvre la démarche qualité sécurité et environnement, sensibilise les membres du syndicat aux enjeux liés à la sécurité, la qualité et l’environnement.

Le service Technique gère les infrastructures de collecte (déchèteries et points tri) et de traitement des déchets ménagers (plateforme de compostage, site d’inertes et installation de stockage des déchets non dangereux). Ces activités sont exploitées en régie (production, logistique, maintenance, sécurité...etc.) par le Syndicat Centre Hérault. Il assure le suivi technique des différents contrats de prestations et assure l’organisation du service en respectant les orientations validées par la Direction dans la politique QSE.

Le service Communication-Prévention a pour mission de faire connaître et d’expliquer la politique de gestion des déchets du Syndicat Centre Hérault à ses interlocuteurs : administrés, scolaires, professionnels, associations, élus et partenaires institutionnels. Il gère la dotation en bac des administrés et le suivi de la qualité du tri. Il mène des actions de prévention des déchets sur le territoire, dans le cadre de l’engagement local du Syndicat Centre Hérault pour la prévention des déchets, en accord avec le Grenelle de l’Environnement.

Article précédent : Les commissions