La prévention
Page d'accueil  >  La préventionRéduire les déchets lors des manifestations

Réduire les déchets lors des manifestations

Le Syndicat Centre Hérault est à la disposition des organisateurs de manifestations locales soucieux de limiter la production de déchets. Il leur propose le prêt de gobelets réutilisables et l’animation d’un bar à eau. Un kit de communication est également téléchargeable afin d’informer efficacement sur le tri des déchets le jour J.

- Pour une fête durable, demandez gratuitement des gobelets réutilisables ! En période estivale où les fêtes de village animent notre territoire, la vaisselle jetable et notamment les gobelets en plastique sont les principales sources de déchets. Pour y pallier, le Syndicat Centre Hérault encourage l’utilisation de gobelets réutilisables et met à disposition un stock de gobelets.

Le principe est simple : après signature d’une convention, l’organisation retire le stock de gobelets auprès du Syndicat Centre Hérault et en assure le lavage avant restitution. Le prêt des gobelets réutilisables est assuré à titre gracieux dans la mesure où les pertes n’excèdent pas 5 % du stock de gobelets prêtés.

Pendant la manifestation, l’organisation s’engage à sensibiliser et informer son personnel, ses bénévoles et le public accueilli. Pour garantir le retour de ces gobelets, l’association est libre de mettre en place un système de consigne à 1 euro qui permet de responsabiliser les participants et de financer, en cas de perte trop importante, le rachat des gobelets non restitués.

Pour plus d’information, consulter la convention de prêt (ci-dessous) ou contacter le Syndicat Centre Hérault au 04 67 88 44 96.

Document PDF - 41.1 ko

- Le bar à eau : une animation ludique autour de l’eau du robinet ! Pour sensibiliser le public à la prévention des déchets, le Syndicat Centre Hérault propose d’animer un bar à eau pour promouvoir la consommation de l’eau du robinet. Le bar à eau invite à une dégustation d’eaux à l’aveugle. A l’aide d’un questionnaire, les participants doivent qualifier le goût de trois eaux : une eau du robinet, une eau de source et une eau minérale. L’objectif : montrer qu’en choisissant de boire l’eau du robinet, on évite la production de 800 bouteilles plastiques, soit 40 kg de déchets pour une famille de 4 personnes sur un an.

- Bien communiquer sur les consignes de tri lors de votre événement, téléchargez le kit et issez votre événement au rang de "éco-événement" :

Document PDF - 1.2 Mo
Document PDF - 5.8 Mo
Document PDF - 5 Mo
Document PDF - 662 ko

Article précédent : Points relais Stop Pub
Article suivant : Opération Foyers témoins : 18 % de déchets en moins...