Le compost du SCH
Page d'accueil  >  Le compost du SCHQue deviennent les biodéchets une fois triés ?

Que deviennent les biodéchets une fois triés ?

Les habitants du territoire du Syndicat Centre Hérault déposent leurs biodéchets dans les bacs verts qui sont collectés puis acheminés à la plateforme de compostage d’Aspiran.
Le cycle des biodéchets {JPG}
Le cycle des biodéchets

Ils entrent alors dans un processus de production en 7 étapes :

Dès la réception sur la plate-forme, les déchets entrant sont pesés et contrôlés : une fiche de suivi est réalisée pour permettre la traçabilité des déchets qui sont compostés.

Les déchets verts sont broyés, puis mélangés en quantités égales aux biodéchets.

Ce mélange est mis en casier de fermentation pendant 1 mois et demi. C’est une phase active où le mélange déchets verts/biodéchets commence à se transformer en compost. La température et l’humidité de chaque casier sont contrôlées quotidiennement pour s’assurer d’une hygiénisation parfaite du compost (destruction des germes et des graines). L’objectif est de maintenir la température entre 60° et 70°.

Les andains sont ensuite déplacés à l’extérieur des casiers. Pendant cette phase dite de maturation du compost qui dure environ 2 mois, les andains sont retournés régulièrement.

Les andains sont criblés (tamisage) afin de récupérer un compost mûr, exempt de fragments grossiers ou d’éventuels indésirables. Le compost est stocké 3 mois minimum : c’est la période d’affinage.

Avant d’être mis à la vente, il sera analysé pour garantir sa qualité et son intérêt agronomique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre publication « Compost’info ».

Si vous voulez visiter la plateforme de compostage, contacter le Syndicat Centre Hérault au 04 68 88 44 96 (standard).

Article précédent : Le compost du Syndicat Centre Hérault
Article suivant : Un compost utilisable en Agriculture Biologique